logo-atelierv2

UN ATELIER D’ARTISTES, UN LIEU DE CRÉATION, DE COURS, DE STAGES, DE CUISSONS

21 route de Kerhué, 44 350 Saint-Molf

Week-ends et Stages céramique  pit fire, terre-papier, terres enfumées, animés par Brigitte Marionneau et Corinne Guého. Cours à l’année

Cuissons pit fire

Ces week-ends de cuisson s’adressent aux personnes ayant une pratique de modelage, inscrites ou non dans des ateliers céramiques.
Vous venez avec vos pièces biscuitées, vous êtes informés au préalable des terres à utiliser et des types de pièces convenant pour le pit fire, 8 places.
Les effets de couleur à la cuisson s’obtiennent avec l’utilisation de matières telles que : sulfates, carbonate de cuivre, matières organiques diverses… et le feu !
L’expérience sera reconduite avec quelques variantes.
Le déjeuner à l’atelier est tiré du panier de chacun.

Prochain rendez-vous de cuisson pit fire 2023

vendredi 19 mai et samedi 20 mai

samedi 27 et dimanche 28 mai (complet)

Stages été 2023 – pit fire / terres enfumées

Nous proposons (C. Guého, Brigitte Marionneau) sur 6 jours, un cycle céramique complet avec les moyens théoriques et pratiques pour que vous puissiez reconduire l’expérience et mener en autonomie des cuissons rapides. Ce stage s’adresse aux débutants comme aux personnes ayant une expérience céramique.
Vous serez initiés à la connaissance des matières premières et accompagnés dans l’exploration des formes au travers de techniques diverses : modelage, travail à la plaque, estampage… Les approches théoriques et leurs applications par les cuissons enrichiront votre expérience céramique et vous permettront d’avancer à votre rythme. Les journées d’atelier sont d’environ 8h avec cours, échanges, suivi et conseils.

Stages adultes 2023

  • dimanche 13 août au vendredi 18 août
  • dimanche 17 septembre au vendredi 22 septembre

Stages porcelaine papier

Mélanger la terre et le papier pourquoi pas, pour quels intérêts et quels usages ?

Les fibres de papier augmentent la cohésion de la terre, donc réduisent le risque de fissures, et augmentent sa résistance au séchage. Les fibres retiennent l’eau et la densité de la terre-papier est diminuée.

La terre-papier permet aussi de travailler sec sur sec, et humide sur sec. On peut donc reprendre ses pièces même si elles ont séchées sans humidifier, et poursuivre son travail.

On peut travailler à partir de plaques sèches pour des constructions, des assemblages. On peut aussi travailler à partir de barbotines par trempages successifs.

C’est ce que nous vous proposons d’expérimenter durant ces week-end.

Dates à venir

Interventions & cours à l’atelier

J’interviens comme professeur d’ateliers artistiques, dans diverses structures en concertation avec les partenaires sociaux et le personnel.
J’enseigne aussi à des enfants et adultes dans notre atelier de céramique à St-Molf (44).

Les cours adultes hebdomadaires ont lieu tous les jeudis de 14H30 à 17H00 et de 18H00 à 20H30. L’intervenante est Brigitte Marionneau.

Contactez-nous pour toute information

PROGRAMME ET TARIFS SUR DEMANDE

Portable : (+33) 6 49 98 61 26
Email : corinnegueho@yahoo.fr